Marie-Odile MIZIER

Voyage au cœur des jardins japonais. « Lors de mon voyage au Japon, j’ai été fascinée par l’expression poétique de la nature qui se dégage des jardins que j’ai visités. Pour les japonais, le jardin n’est autre que le miroir de l’âme où se lient instinct et éducation, ombre et lumière, passion est retenue. Là où tout gravier est ratissé, où toutes les plantes sont tordues, taillés, épilés avec soin par la main des jardiniers pour atteindre harmonie, rigueur et simplicité. »

Photographier c’est d’abord regarder, voir dans sa globalité ou dans le détail le monde qui nous entoure. C’est saisir dans l’instant la lumière, le paysage, la vie pour mieux s’en souvenir, pour partager l’instant. Je présenterai quelques photographies, notamment sur les thèmes détail, lumière, masque, photo de rue…, complétées par une série de photographies prises en Asie principalement au Cambodge sur le commerce, l’activité et les marchés de bord de routes et de rivières puisque là bas on circule beaucoup par voies d’eau.

«A l’heure où les messages abondent pour sauver le climatet la biodiversité, il devient important de montrer la nature brute, celle qui n’est pas ou peu maîtrisée par l’humain. Oui, exposons le bonheur qu’elle nous apporte. Sachons la regarder pour mieux la sauver, pour nous sauver.»